Canadian North East Quebec, New Brunswick, Newfoundland, Prince Edward Island, and Nova Scotia

modification d'échapement dans la grande région de montréal

Thread Tools
 
Search this Thread
 
Old 01-27-2010, 09:02 PM
  #1  
New Member
Thread Starter
 
Appleton's Avatar
 
Join Date: 11-24-2009
Location: Montreal, Québec
Posts: 15
modification d'échapement dans la grande région de montréal

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai appelé chez mon concessionnaire chevrolet pour ''quoter'' un ''cat back exhaust'' GM performance (Il est stipulé que cet ''exhaust'' est légal sur le site de GM...Décibels...).

Le gars des pièces m'a dit qu'ils avaient reçu un communiqué de GM stipulant de ne plus vendre ces échapements au Québec car il n'était pas légal. Il ya aussi mentionné que certains propriétaires de Cobalt qui ont installé cet exhaust avaient eu des probèmes avec la police....

Est-ce que l'un d'entre vous a un autre exhaust que celui d'origine sur son HHR? Est-ce qu'il y existe des exhaust légaux?

Du côté du service de police de ma localité, ont me dit que tout ce qui n'est pas d'origine sur un véhicule est illégal!!!
Appleton is offline  
Old 01-27-2010, 09:11 PM
  #2  
Founding Member
 
ChevyMgr's Avatar
 
Join Date: 11-23-2007
Location: Texas
Posts: 8,210
Les lois de véhicule à moteur pour le Québec est accessible sur internet ?
ChevyMgr is offline  
Old 01-28-2010, 05:29 PM
  #3  
New Member
Thread Starter
 
Appleton's Avatar
 
Join Date: 11-24-2009
Location: Montreal, Québec
Posts: 15
L'article 258 du Code de la sécurité routière Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers les articles 91 à 95 concernent le systême d'échappement

91. Le système d'échappement doit comporter ses éléments notamment de collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches.

Les éléments du système d'échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d'échappement pour l'évacuation de la condensation par le fabricant du système d'échappement.

Toute réparation sur l'un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication.

D. 1483-98, a. 91.

92. Aucun élément du système d'échappement ne doit passer à moins de 50 mm d'un autre élément, tels une pièce en matériau combustible, un fil électrique, une canalisation de carburant ou de frein ou un réservoir de carburant, qui n'est pas protégé par un écran approprié contre la chaleur. Dans le cas des canalisations de carburant sous pression, de types GNC et PGL, cette distance minimale doit être de 150 mm.

De plus, aucune matière inflammable ne doit dégoutter sur un élément du système d'échappement.

D. 1483-98, a. 92.

93. Lorsqu'un élément du système d'échappement est localisé à proximité d'une porte d'accès de l'habitacle, cet élément doit être recouvert d'une structure protectrice s'il y a un risque de brûlure pour la personne qui y a accès.

D. 1483-98, a. 93.

94. Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.
D. 1483-98, a. 94.

95. Aucun des éléments du système d'échappement ne doit traverser l'habitacle. La sortie du tuyau d'échappement ne doit pas être située sous l'espace réservé aux occupants et aux bagages. De plus, la sortie doit être située derrière toute vitre latérale pouvant s'ouvrir et le tuyau ne doit pas excéder horizontalement le véhicule de plus de 15 cm.

Tout indique que je ne prendrai pas de chance de remplacer mon échapement. Croiser un policier zélé pourrait bien me coûter cher...De plus ce serait difficile de contester une contravention vue le contenu de l'article 94!!

Merci pour l'idée chevymgr! Très bon français
Appleton is offline  
Old 01-28-2010, 05:46 PM
  #4  
Founding Member
 
ChevyMgr's Avatar
 
Join Date: 11-23-2007
Location: Texas
Posts: 8,210
Le Québec est très strict sur leurs lois et puisque vous avez déclaré qu'ils vont vous fine, je ne changerait le gaz d'échappement car elle sera plus forte. Désolé pour mon anglais mauvaise ma fille est tendue type ce qu'elle a adoptée français pendant 3 ans dans son école.
ChevyMgr is offline  
Old 01-28-2010, 06:48 PM
  #5  
Senior Member
 
txbass06's Avatar
 
Join Date: 04-26-2009
Location: NE Texas
Posts: 1,222
J'entrerais en contact avec les autorités locales et les demanderais sur ce dispositif d'échappement particulier. Ceci pourrait être une exception puisqu'il est fabriqué par le GM spécifiquement pour notre HHR's.
Désolé pour le pauvre Français. Son été un moment depuis le lycée
txbass06 is offline  
Old 01-29-2010, 08:49 AM
  #6  
Senior Member
 
DreamHHR's Avatar
 
Join Date: 02-14-2007
Location: Luskville, QC, Canada
Posts: 380
Salut Appleton;

Je suis au Québec aussi, et d'après moi c'est la même chose qu'avec les vitres teintées dans certains états américains. La loi est claire et ce n'est pas permis; toutefois tu peux toujours trouver quelqu'un pour faire l'installation. Dans ce cas-ci, je comprends qu'un concessionaire GM refuse de le faire (ou même de le commander) si c'est illegal.

C'est juste que tu prends une chance (assez faible) de te faire pincer lors d'un contrôle routier ou même éventuellement lors d'une inspection pour les émissions (ça s'en vient....). Dans le cas d'un échappement, c'est plus compliqué et coûteux que de juste avoir des vitres à modifier.

C'est pour un SS? Personnellement, je ne prendrais pas le risque puisque ce modèle risque d'attirer plus l'attention, mais ce n'est que mon opinion; je conduis un LS alors coté performance, tu vois que ce n'est pas ma priorité.

Yves
DreamHHR is offline  
Old 01-29-2010, 08:31 PM
  #7  
New Member
Thread Starter
 
Appleton's Avatar
 
Join Date: 11-24-2009
Location: Montreal, Québec
Posts: 15
C'est pour un LT...

Je pense aussi que la chance d'être pincé est assez faible. Mais elle demeure là. Il s'agit de ne pas trop être bruyant lorsqui'il y a des policier.

J'ai mentionné au policier que j'ai parlé que l'échapement était GMPP mais il m'a répété cette citation si ''populaire'' auprès des policiers de ma municipalité; 'Pour une voiture,tout ce qui n'est pas d'origine est illégal''...

Je vais garder cette idée en tête. Pour le moment je vais abaissée ma suspension. d'ici la prochaine année, Je tenterais peut-être le coup.
Appleton is offline  
Old 01-30-2010, 10:26 AM
  #8  
Founding Member
 
ChevyMgr's Avatar
 
Join Date: 11-23-2007
Location: Texas
Posts: 8,210
Appleton, Votre gouvernement au Québec est trop stricte.
ChevyMgr is offline  
Old 01-30-2010, 03:16 PM
  #9  
New Member
Thread Starter
 
Appleton's Avatar
 
Join Date: 11-24-2009
Location: Montreal, Québec
Posts: 15
Vraiment trop strict!!!!!
Appleton is offline  
Old 01-30-2010, 04:06 PM
  #10  
Founding Member
 
ChevyMgr's Avatar
 
Join Date: 11-23-2007
Location: Texas
Posts: 8,210
Vous pouvez démarrer une révolution et ramener la guillotine.
ChevyMgr is offline  


Quick Reply: modification d'échapement dans la grande région de montréal



All times are GMT -5. The time now is 01:09 AM.